Conditions à respecter
Pour vous inscrire au permis B en conduite accompagnée (AAC, apprentissage anticipé de la conduite), vous devez:
- être âgé(e) d’au moins 15 ans (et moins de 18 ans) ;
- avoir l’accord de votre représentant légal et de l’assureur du véhicule.
L’élève devra effectuer une évaluation de départ avant la signature du contrat de formation.
« Le contrat passé entre le candidat et l’établissement de la conduite doit préciser le niveau du candidat avant d’entrer en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation » (Art. R. 245-2 du Code de la route).
Déroulement de la formation
La formation en conduite accompagnée se déroule en deux temps : la formation initiale et la conduite accompagnée.
Formation initiale
- la préparation et le passage du code de la route (épreuve théorique générale du permis de conduire)
- la formation initiale à la conduite automobile comprenant une évaluation de départ d’une durée d’une heure destinée à déterminer le volume prévisionnel et personnalisé de l’élève et une formation d’au moins 20 heures(13h obligatoire pour un apprentissage sur boîte automatique) sur l’un de nos véhicules écoles et jusqu’à ce que le niveau de l’élève soit jugé satisfaisant par l’un de nos enseignants. Une fois le niveau atteint, notre enseignant lui remettra l’attestation de fin de formation initiale. Cette attestation prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire pour débuter la conduite avec un accompagnateur.
Le rendez-vous préalable
La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable avec l’accompagnateur, d’une durée minimale de 2 heures. L’élève se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. L’accompagnateur profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par notre moniteur afin d’assurer une continuité dans la formation.
La phase de conduite accompagnée
La phase de conduite accompagnée à une durée minimale d’1 an et 3 000 kilomètres au moins doivent avoir été parcourus, sous la vigilance et les conseils d’un accompagnateur.
Nous assurerons le suivi de formation sous la forme de 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l’élève :
- le premier, entre 4 et 6 mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d’au moins 1 000 kilomètres de conduite accompagnée ;
- le second, dans les 2 mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque 3000 kilomètres ou plus ont été parcourus.
Ces 2 rendez-vous pédagogiques nous permettront de mesurer les progressions de l’élève et d’approfondir en présence de l’accompagnateur les connaissances en matière de sécurité routière.
Chaque rendez-vous pédagogique a une durée de 3 heures et comporte 2 phases :
- une phase en circulation, d’une durée d’1 heure, sur l’un de nos véhicules auto-écoles donnant lieu à une évaluation de la conduite de l’élève ;
- un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière.
Au terme du second rendez-vous pédagogique, notre enseignant décidera si le candidat est prêt ou non pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire (sous réserves d’avoir rempli les conditions de kilométrages parcourus, de durée, et d’âge notamment).
Les conditions pour être accompagnateur
Il est possible, pour l’élève, d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
- être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption
- avoir obtenu l’accord de son assureur
- ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’empire d’un état alcoolique, délit de fuite…)
- participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur.